Claire Brugeron – Fasciathérapeute

En cas de douleurs chroniques ou résistantes aux traitements déjà entrepris y compris ceux en fasciathérapie, une fiche d’observation est parfois nécessaire pour mieux appréhender les symptômes de la personne, mettre de la différenciation dans ce que peuvent revêtir les mots  comme « douleurs » ou « souvent », objectiver la douleur par exemple en termes de fréquence et d’intensité, repérer les schémas contextuels d’apparition. Ces observations permettent aussi d’objectiver des évolutions que le patient ne voit pas. La fiche est personnalisée en fonction de l’âge, du contexte et de la pathologie.

 

Voici un exemple de fiche à 2 items que j’ai demandé de remplir à un enfant de 7 ans, présentant des symptômes de douleur et de gonflement en raison de 2 kystes salivaires pour lesquels il était envisagé une opération.

Il devait noter l’heure (et donc le nombre) de survenue des symptômes « gonflement » et « douleur » et l’intensité de ses sensations : 1 = un peu, 2 = moyennement et 3 = très douloureux. Bilan positif.